Return to site

Ce qui nous inspire

Notre inspiration, comment est né l'univers littéraire de notre livre pour enfants, Kinlam et les animaux de la forêt.

Le dessin

En imaginant le monde de Kinlam, nous avions en tête des endroits bien précis, bien vivants et bien clairs dans nos esprits. En racontant sa vie à Hugo et Noam, j'imaginais les couleurs de ma terre natale, celle de mes parents. Le monde mystérieux et fascinant de la forêt tropicale, la terre couleur rouge passion, le soleil brûlant, la flore flamboyante. Tout cela, nous avons essayé de le transcrire avec nos mots, les enfants et moi. Et quand il a fallu mettre un visage sur notre héroïne, illustrer son histoire, nous nous sommes évidemment tournés vers l'autre membre du quartet. Serge a toujours dessiné, toujours peint, depuis tout petit. Aussi longtemps que je me souvienne, avec peut-être une pause lorsque les enfants étaient tout petits, nous avons toujours eu à la maison carnets de croquis et crayons, chevalets, pinceaux et aquarelles, selon l'inspiration de l'artiste. Les illustrations de Serge se sont aisément glissées entre nos mots, complétant les idées vacillantes et les phrases titubantes. Le résultat final est au delà de ce que nous avions imaginé. D'une idée émergeant comme par hasard à l'heure du coucher des enfants, a éclot le cinquième membre de notre quartet, Kinlam. Kinlam est l’héroïne dont les enfants ont rêvé. Comme Hugo et Noam, Kinlam porte en elle l'histoire de leurs parents. C'est tout naturellement qu'elle s'est présenté à nous et que nous l'avons adopté.

La musique

Kinlam est non seulement un récit, c'est aussi une symphonie, fruit de l'imagination et de la créativité de notre quartet. J'ai parlé aux enfants des sons des tambours et des balafons lors des fêtes dans le village de Kinlam. Hugo et Noam m'ont répondu par le "ti ta ti ti ta" de leur batterie. Après réflexion, je me suis dit oui, j'entends bien le son de la batterie, au moment où Kinlam s'enfuit dans la forêt. Puis ils m'ont dit: "non maman, plutôt une guitare" "une guitare?" "oui, une guitare. Tu sais quand elle va à l'école, ou quand ses parents la retrouvent." Effectivement, j'entends bien cette guitare dégouliner de sentiments lors des retrouvailles de Kinlam avec sa famille. Au moment où nous pensions avoir la bande son idéale pour notre histoire, Serge nous a suggéré d'y rajouter une ou deux portées de cors d'harmonie. Imaginez les points d'interrogations qui envahit nos regards. Et puis nous nous sommes dit mais oui! Quoi de plus beau que le son du cor d'harmonie pour annoncer l'arrivée des rois de la forêt? Ce son imposant et majestueux, ce rythme princier qui accompagne l'entrée en scène et les pas des souverains de la forêt. L'ajout de ce dernier instrument nous a conquit et convaincu. Nous avions là, enfin, la symphonie idéale pour accompagner notre imagination. Vous aussi, lorsque vous aurez cette première partie de l'histoire de Kinlam en mains, lorsque vous plongerez dans cette partie de son histoire, laissez votre imagination vagabonder, l'imaginer dans son village, entendre les sons et les tons des balafons, du cors d'harmonie et de tous ces autres instruments qui nous ont inspiré.

Les voyages

Chez H.A.N.S, toutes les occasions sont bonnes pour partir, aller découvrir des contrées inconnues ou retrouver la famille et les amis. A défaut de le faire, nous avons toujours notre imagination pour concevoir et nous transporter vers les endroits émanant de notre créativité. Pour ce voyage vers le village de Kinlam, nous sommes donc allés en pleine forêt d'Afrique centrale. Nous avons atterri au milieu d'une forêt dense, d'une étendue apparemment infinie. Si nous n'étions pas arrivés près d'un village, nous n'aurions pas pu imaginer que dans cette forêt apparemment impénétrable, vivaient des hommes, des femmes et des enfants, gardiens d'un style de vie, d'une culture et de savoirs ancestraux. Leur énergie et leur voix ont nous sont parvenus, ont fait frémir notre inspiration et ont donné naissance à Kinlam.

La troupe H.A.N.S ne voyage pas seulement dans son imagination. Pour nos épopées actuelles et tangibles, pour continuer à voyager avec nous, n'hésitez pas à vous balader sur notre blog, lesvoyagesdehans.com

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly